De belles vaches laitières
Faire défiler
Les races de vaches laitières
Les vaches de nos producteurs sont de races locales des Alpes. Excellentes grimpeuses et résistantes aux températures extrêmes, elles sont particulièrement adaptées à nos terres. Grâce à leur lait riche en protéines, elles sont réputées pour être d’excellentes fromagères.
La Tarine
Originaire de Tarentaise en Savoie, elle séduit par sa robe noisette et ses grands yeux noirs.
L'Abondance
Originaire de la vallée d’Abondance en Haute-Savoie, elle se cache derrière sa robe et ses lunettes couleur acajou.
La Montbéliarde
Originaire des Monts du Jura, elle est facilement reconnaissable par sa robe blanche et ses multiples tâches marron-rouge.
La traçabilité
La traçabilité est informatisée afin de pouvoir suivre chaque matière première puis chaque fromage tout au long de la chaîne de fabrication et de commercialisation. Tout commence à la ferme avec l’identification des vaches puis lors de la collecte de lait pendant laquelle nous effectuons des prélèvements pour constituer une échantillothèque. Les fromages sont ensuite fabriqués et nous leur attribuons un numéro de lot qui les suivra de la fromagerie aux caves d’affinage puis des caves à nos clients.
L’alimentation des vaches
Nos producteurs sont engagés dans une démarche de développement durable pour une empreinte écologique moindre, c’est pourquoi ils adaptent la nourriture des vaches selon les saisons. En été, elles profitent de l’herbe des alpages et des prairies fleuries, puis en hiver du foin et du regain produits au maximum sur leurs exploitations. Nous interdisons l’ensilage (nourriture fermentée) et les OGM.
Le bien-être des vaches
Nous ne poussons pas nos producteurs dans une démarche productiviste. Ainsi les troupeaux sont respectés dans leur nature et dans leurs rythmes, car une vache bien traitée, c’est l’assurance de produire un lait de qualité. Et pour cela, quoi de mieux que de pâturer dans notre belle région ? C’est ainsi que chaque année les vaches de nos producteurs passent au minimum 150 jours dans les pâturages.