Notre histoire, une histoire de famille
Faire défiler
4 générations de fromagers passionnés
Tout commence en Suisse, il y a plus de cent ans, avec mon arrière-grand-père fromager, puis en Isère, dès les années 20, avec mon grand-père. Ensuite, c’est au tour de mon père, en 1961 de s’implanter au coeur même du pays savoyard, au plus près des productions laitières et de créer l’entreprise Schmidhauser spécialisée dans l’affinage du fromage.
Depuis, nous cultivons cette tradition familiale, mon père, mes enfants et moi-même, Max Schmidhauser, pour toujours vous garantir une qualité et un goût authentique.
L'histoire des caves du Château d'Annecy
Je vous emmène à présent là où commence l’histoire de l’entreprise de mon père, dans une galerie d’un kilomètre de long et de trois mètres de large, sous le Château d’Annecy. Vous y êtes ? Imaginez-vous dans ce lieu chargé d’histoire, où abris anti-aériens, champignonnières et caves d’affinage se succèdent. C’est ici que mon père décide de s’implanter en 1961 pour affiner une sélection de fromages.
En 1994, nous déménageons à Alex sur le site d’une ancienne carrière afin de respecter l’évolution des normes d’hygiène et de sécurité.
Le retour à la fabrication du fromage
Poursuivons maintenant en 2001 avec la reprise de la fabrication du fromage. Pourquoi donc me direz-vous ? Passés maîtres dans l’art de l’affinage nous souhaitons contrôler l’intégralité de la qualité de nos fromages. C’est donc tout naturellement que nous nous lançons dans leur fabrication afin d’être indépendant des groupes industriels. Nous reprenons alors de petites fruitières avec l’idée de travailler en véritable partenariat avec les producteurs de lait locaux. C’est ainsi que naissent chaque jour nos savoureux fromages.